
Séb dans la longueur d'accès aux "écarts de Max"
Sur une super idée de Seb Escande, et après un coup de fil de dernière minute, on monte avec le matériel d'alpinisme pour voir si cette jolie ligne, repérée l'année dernière par Seb, est en condition.

La face Nord/Nord Est du Grand Replomb

"les Ecarts de Max" : Topo Photo
Données techniques:
Dénivelé de l'approche:800m
Dénivelé de la voie: 180m
Difficulté: TD+
Engagement: III (pas de relais en place)
Temps de parcours à l'ouverture: 3h
Matériel:
- Corde à double 50m
- Friends C3: 0 et 1
- Friends C4: 0,3 jusqu'au 2
- pas de câblés
- Pitons: 2 lames/2 cornières/2 universels
- 6 dégaines
- 2 sangles 120, 2 sangles 180
- 2 anneaux de 120 corde jumelée ( pour relais dynamiques)
Lassé du départ depuis Prabert, Séb propose de reconnaître une approche depuis le col des Mouilles. Le connaissant bien maintenant, j'avais prévu de jouer à Indiana Jones, mais pas autant! Chartreuse style! Quand on aime ça... :)
Je recommande donc l'approche classique depuis Prabert vers le Lac de Crop par le GR549 :)
Arrivé au lac de Crop, on jumelle la ligne, qui paraît belle, et en condition!
On laisse les skis au pied et c'est parti
La première longueur est une traversée en neige, et j'assure Séb pour la suite depuis l'intérieur d'une petite corniche de neige, bien assis.
La suite est une traversée en neige, puis un raidillon de 10m en rocher, quelques touffes d'herbes et plaquages de glace permettent de bons ancrages. Deux points corrects sont placés sur cette section.
Ensuite, après une bonne pose de friends, Séb traverse à droite pour rejoindre une petite banquette de neige, point de départ de la longueur suivante. Le relais se fait avec un becquet et un piton (le seul laissé en place!).
Ensuite je passe devant pour 10m de fine goulotte à 75°, non protégeable, mais les ancrages sont très bons, puis je place deux bonnes broches triangulées dans de la glace après le réta. Ensuite couloir de neige, un bon friend, puis un ressaut déversant avec un beau bouchon de neige, que je passe en grand écart sur des petites réglettes, en me tenant avec les bras autour du bouchon de neige compact que je taille sur les bords: classe! Un bon friend protège ce passage délicat. J'arrive donc à accrocher la glace du réta, puis je continue en neige, dans du moins raide, pour faire relais sous le crux de la ligne, un large bouchon de neige de 4/5m, déversant . Relais sur deux friends plutôt bons, et une broche moyenne.
Séb s'engage sur la suite , et entreprend un gros boulot de déblayage, puis me laisse la main pour ce passage qui paraît complexe, et difficilement protégeable.
Je remonte donc dans ce bouchon, et continue de creuser; finalement, sur une idée de Seb, j'arrive à placer une bonne cornière , qui me permet de progresser en dry à gauche du bouchon, pour finalement crocheter de bonnes prises au dessus avec les piolets. Un bon friend se place à ce niveau, et après un grand écart prolongé, un peu de nettoyage, et un bon pas de mixte, j'attrape la glace en haut du bouchon, qui me permet de me rétablir dans le couloir final: fin des difficultés!
Le rocher est trop compact pour protéger en sortie, et il faut attendre 20m pour planter 2 pitons et poser un micro en rive gauche, après du déblayage.
Le reste de la voie est fait par Seb, en corde tendue avec quelques bons points réguliers, en louvoyant entre des petites barres: belle ambiance!
La sortie sur l'arête secondaire est très belle, et une pente suspendue permet de rejoindre le col caractéristique, qui marque le haut du couloir à droite de la face.
On redescend pour récupérer les skis, on remonte le couloir, pour rejoindre les pentes en Nord sous le Jas Mouton, encore en neige fraîche! du très bon ski!
On suit ensuite le GR, puis la large piste qui ramène au col des Mouilles.
Encore une belle et longue journée avec Seb! Merci pour l'idée!
A bientôt!
Max

Séb dans l'approche, dégagée, déroulante, et sans arbre :)

sans arbre, je disais

Séb me prend dans la longueur d'accès

Les 10m de fine goulotte non protégeable

Le bouchon de neige final, crux de la voie avant la fin des difficultés

Le bouchon de neige final, crux de la voie avant la fin des difficultés

Le bouchon de neige final, crux de la voie avant la fin des difficultés

Séb sort des difficultés

Le couloir de sortie

Summit! belle ambiance, Grenoble au loin, et la maison à St-hilaire, en face!

Quelques belles courbes pour finir la journée en beauté
A bientôt!
Max