
Mathilde en grande courbe sur une belle moquette! Sous l'oeil des Drus, dans le Pas de Chèvre.
Belle journée dans le massif du Mont Blanc avec Mathilde; Deux clients veulent parcourir un itinéraire haute montagne mercredi, le lendemain, et je joins l'utile à l'agréable en allant vérifier les conditions de neige là haut.
On commence par le Pas de Chèvre, superbe ligne de ski, au pied des Drus!
La neige n'est vraiment pas super sur le haut, bien meilleure sur le bas: fond dur un peu revenu au soleil et poudre en versant ombragé!

Aiguille du Midi et arête d'accès: seul!
On enchaîne avec un Grand Envers, on est tout seul sur l'arête de l'aiguille du midi et la Vallée Blanche, c'est vraiment agréable!
Le voile nuageux d'altitude empêche le soleil de trop transformer la neige, qui est encore bien dure en altitude, mais très bonne à partir de 2700m, damée par les skieurs, et un peu réchauffée!

Grands Envers - Vallée Blanche

Mathilde sur le Grand Envers, premier ressaut
Une belle journée là haut avec Mathilde, juste pour vérifier que les conditions étaient comme je l'imaginais sur ces deux lignes: pas super!

Un beau passage entre séracs sur la mer de Glace
Et puis Mercredi, mauvais, donc journée annulée :). En espérant que ça repose un peu de bonne neige par dessus tout ça!
A bientôt!
Max
Info conditions:
On débute la journée ni trop top, ni trop tard, par le pas de chèvre, pour que le passage de la moraine ne soit ni glacé, ni trop transformé.
La première partie sur glacier est en neige froide tassée et trafollée, la partie raide du pas de chèvre (option de droite dans le sens de descente) n'est pas terrible: neige transfo regelée, des boulettes dures, beaucoup d'anciennes traces. Quelques crevasses s'ouvrent dans la section raide d'entrée de l'itinéraire.
Ensuite, deux options: les pentes un peu orientées nord où se trouve encore de la bonne poudre, mais tracée, soit une belle moquette où pas grand monde n'est passé. Pour nous, seconde option! Good choice :)
Pour rejoindre le plat de la moraine, puis la mer de Glace, on part sur l'option amont: forêt, corde à nœud de 10m (plus de neige, roche et terre), traversée vers l'amont, puis descente du couloir de la moraine, traversée au niveau du gros bloc, pour descendre le couloir dans l'axe. Neige dure et pas en quantité: on a tout fait en crampons et ça passe bien comme ça: solution rapide et efficace, en 5 min sur la Mer de Glace.
L'option aval pour descendre la moraine ne passe plus (assez de neige pour atteindre le plat sur la moraine, mais ensuite le couloir est trop pauvre en neige.
On enchaîne avec le Grand Envers sur la Vallée Blanche:
Le premier ressaut comporte beaucoup de bosses, et la rimaye s'ouvre bien, il faut traverser et descendre à l'extrême gauche de la pente.
Beaucoup de grosses bosses sur le second ressaut également. Une neige pas évidente à skier, croûtée et skiée.
Ensuite, sur la seconde moitié de l'itinéraire, la neige est plus lissée, damée par le passage des skieurs, et le soleil la chauffe déjà un peu! Très bon!
Les deux fois nous sommes redescendus par la cabane des mottets et le sentier:
Premiers virages et première traversée en neige, second virages, déchaussage 50m, ensuite seconde traversée en neige, puis déchaussage deux virages avant les rails du train, et on rechausse sur la piste qui mène à Chamonix. Ça se fait donc encore bien.