
Meije et Râteau
Belle journée de Mars ensoleillée, avec un vent à 30/40 km/h sur l'Alpe d'huez, qui permet juste de ne pas avoir trop chaud!
L'objectif de cette journée est l'ascension du Pic Bayle avec Antoine et Gabriel!

Sur le départ de l'arête Sud-Ouest du Pic Bayle, quelques pas de grimpe avec de l'ambiance!
L'approche est faite à ski de randonnée depuis le sommet du Pic Blanc. Quelques skieurs hors piste grimpent avec nous, puis basculent sur l'itinéraire Nord du col de la Pyramide, qui à l'air en bonne neige, surement poudre! L'accès à l'air de passer en ski depuis le col, au milieu de quelques barres, et une dizaine de traces rayent la face. Les itinéraires depuis le col du Grand Sablat et depuis le Pic Bayle on été tracés ce jour, avec 6/7 skieurs dans chaques. Le Glacier du Grand Sablat, la "Vallée Blanche de l'Alpe d'huez", est bien tracée. On distingue bien un beau départ de plaque sous le sommet Nord de Sarenne, versant Glacier du Sablat. Le vent à soufflé d'Ouest les derniers jours, à en croire le l'orientation du givre sur les rochers et les remontées mécaniques.
De notre côté, on passe en crampons au col de la Pyramide. L'itinéraire débute par quelques pas délicats et aériens sur le départ de l'arête Sud-Ouest du Pic Bayle, puis se poursuit en neige de manière très esthétique et plus facile.

Sur la partie terminale de l'arête Sud-Ouest du Pic Bayle, esthétique!
Pour cette belle course, et pour une cordée autonome et expérimentée, une corde de 30m est adaptée, accompagnée du matériel classique de sécurité glacier. Les 3 sangles du kit sécurité suffisent pour la progression et les éventuels relais.
Pour Antoine, c'est sa première sortie en ski de rando! Pour Gabriel, l'approche en ski est une formalité, avec une bonne pratique perso et quelques semaines de stage CAF,UCPA, et ENSA!
La course n'est pas très longue, et j'en profite pour faire une bonne journée de formation sur quelques sujets importants:
- Matériel de ski de rando, types de fixations, spécifités de la pratique.
- Utilisation et subtilités du kit Arva/pelle/sonde.
- Gestion de groupe en ski de randonnée et gestion du risque, y compris nivologique.
- Matériel de sécurité glacier et gestion d'encordement et de progression sur glacier en ski, et à pied.
- Utilisation d'une corde de 30m dyneema en ski hors piste: test de pente, petit rappels, assurage second en pente raide (entrée de couloir par exemple), utilisation de la corde pour porter une personne en cas de blessure légère et de mauvais temps, ect... A toujours avoir en fond de sac en hors piste classique!
- Spécifités de l'alpinisme hivernal.
- Secours avalanche.
- Secours, alerte. Symptomes et gestion du mal aiguë des montagnes.
La coupe de neige rapide faite un peu sous l'arête Sud-Ouest, en Sud, met en évidence une succéssion de couches fragiles, en partant du haut: grins fin 3cm / faces planes 3cm / grins fin 15cm / faces planes 10cm / grins fin 40cm/ faces planes-gobelets 10cm/ grins fin 10cm/ gobelets jusqu'au sol, au moins 40-50cm.

Sommet du Pic Bayle!

L'accolade et le sourire d'un ami au sommet, qui vallent tous l'or du monde!
Au sommet, on creuse un trou dans une congère pour manger à l'abris du vent, avec la vue!
La descente se fait par l'arête Sud-Est, et on retraverse jusqu'au col loin sur le replat glacière, pour éviter de passer sous les pentes Sud.
Petite descente, remontée au Pic Blanc, et descente par les pistes, avec le soleil couchant sur une immense mer de nuage: la station pour nous! Et escortés par le pisteur qui ferme la station.. VIP!

Descente de l'arête Sud-Est du Pic Bayle
Encore une belle journée avec Antoine et Gabriel!
A bientôt, prenez soins de vous!
Max