
Laurent Bonnet sur l'arête Sud de la Dent Blanche 4357m
La Dent Blanche par l'arête Sud est une superbe ligne sur un sommet emblématique du Valais. Elle ressemblerait presque au Cervin: monolithe isolé d'autres sommets de même altitude, 4 arêtes caractéristiques.
Quatres jours de dispo nous permettent, à Laurent et moi, de partir dans le Valais pour deux belles courses, la Dent Blanche et la traversée des Aiguilles rouges d'Arolla. Initialement, la seconde course prévue était la Rothorngrat au Zinalrothorn, mais la neige récente n'aurait pas permis de s'y faire plaisir!
La Rothorngrat étant un des plus beaux itinéraires en Granit des Alpes, il aurait été dommage de garder les crampons tout le long de la course!
Tout au long de l'ascension, la vue sur le Valais est unique, à l'image de ces quatres clichés de Laurent:

Majestueux Cervin

Dent d'Hérens et sa superbe face Nord

Le sommet de la Dent Blanche s'embrase... La haut ça souffle!

Un beau lenticulaire sur le Weisshorn
Coût des refuges oblige, la nuit se fait en bivouac au point 3105m sur la carte Suisse, dernier lieu possible pour s'installer, avec rochers plats, secs, et de l'eau ruisselante à 20m.
Pas de voisins ronfleurs et de dortoirs bondés, la nuit est bonne mais courte! Laurent travaillant de nuit sur Digne, nous sommes partis tard de Grenoble. Arrivée au bivouac minuit, levé 5h!

Sommet de la Dent Blanche!
La course est superbe, le passage à rendu la qualité du rocher plutôt bonne! l'itinéraire est varié, avec de beaux passages en rocher, du cramponnage, des arêtes éffilées, quelques longueurs et quelques petits rappels à la descente!

Une cordée sur la descente, avant le refuge
La vue sur le Valais est unique, tout est visible, du Mont Blanc au Dom de Mischabel en passant par le Cervin et le Mont Rose!
Une course à refaire!
A bientôt!
Max
TOPO
Pour cette arête, une corde de 40m est nécessaire: un rappel de 20m à la descente, un second de 20m non obligatoire.
L'arête est équipée de piques en fers avec queues en tire bouchon, de spits, et des relais spités dans les zones raides.
Pour une cordée juste dans le niveau, trois friends Black Diamond de taille 0,5/0,75/1 sont adaptés, avec 4 sangles et 4 dégaines.
Pour un Guide ou une cordée expériementée, l'équipement en place, les becquets, l'expérience et l'entrainement permettent de se passer des friends et de ne partir qu'avec 2 dégaines et 4 sangles.
L'itinéraire complet, approche de la veille comprise, est très peu glaciaire ( on ne devine pas une seule petite crevasse) et permet de ne prendre qu'une broche par personne.

La Dent Blanche et son arête Sud qui se détache sur le ciel à droite. Le refuge de la Dent Blanche (3500m) se situe au pied du ressault rocheux à l'extrème droite de la photo.
La marche d'approche est très longue avec 1700m de dénivelé , beaucoup de pierrier parfois raide, de grandes sections plates, et un itinéraires pas forcément très bien balisé par moment!
A ne pas sous estimer donc. Pensez à votre parapente si vous en avez un, pour le retour!
Il reste donc 900m de dénivelé le jour de la course.

Arête Sud de la Dent Blanche
En vert l'itinéraire de l'arête sud: sur le fil, facile, puis traversée horizontale à gauche de 30 mètres (1 spit). Une longueur de 30m permet de rejoindre un relais au dessus du gendarme noir visible à gauche, sur le faîte d'une arête secondaire. Trois tiges en fer avec queues en tire bouchon permettent de rejoindre le fil de l'arête principale. une longueur de 40m permet de passer le ressault facile suivant. On bascule ensuite versant Zermatt par une traversée facile à droite (photos ci dessous), puis on remonte cette crête secondaire que l'on a rejoint, jusqu'a une brêche sur le fil principal.

Laurent dans la traversée versant Zermatt

De cette brêche, la longueur suivante (ci dessus) sur le fil mène à un relais sur deux spits, deux mètres au dessus de moi sur la photo. A la descente, il s'agit du rappel non obligatoire. Le gendarme suivant se contourne par la gauche en deux longueurs de 30 mètres, en traversée horizontale spitée, puis un dièdre vertical mène au relais suivant sur deux spits. Une petite longueur facile permet ensuite de sortir des difficultés.

Laurent à la sortie des difficultés, il ne reste plus qu'une arête en neige et de la marche avant le sommet! A la descente, le rappel de 20m se prend au bout de l'arête visible à gauche sur la photo, ne pas prendre le même itinéraire qu'a la montée donc.

La suite de l'arête plus facile mène au sommet!

Sommet!

Les 4000 du Valais! de gauche à droite au premier plan: le Weisshorn 4506m, le Zinalrothorn 4221m, l'Ober Gabelhorn 4063m. Au second plan de gauche à droite: Le Nadelhorn 4294m, le Dom de Mischabel 4545m et le Täschorn 4491m!