
Une cordée Guide-Client sous le Sommet du Lyskamm Est (4527m). Au loin, une mer de nuage infinie sur la plaine du Pô.
Le Lyskamm en traversée est une superbe course de neige, le cadre est grandiose, l'esthétisme de cette course est unique. Elle fait partie de ces courses qui marquent par leur beauté. C'est un des plus beaux itinéraires en neige des Alpes, un peu à l'image de la Biancograt dans les Alpes Bernines.

Etagne et éterlous, dans une belle herbe grasse et fleurie

Un jeune peu farouche! A un mètre de lui, il broutait toujours paisiblement.

Etant sur le chemin, il finit par se lever pour se déplacer de quelques mètres

Mathilde sur une section d'arête juste avant d'arriver au Refuge Quintinno Sella. Belle ambiance!

Mathilde sort au Felikhorn, 4087m, aux premières lueurs de l'aube

Lever de Soleil sur la plaine du Pô, la mer de nuage s'embrase

Lever de Soleil sur les 4000 du Valais!
Les 4000 de Zermatt s'embrasent! De Gauche à droite au dernier plan, le Mont Blanc, La dent d'Hérens, Le Cervin, la Dent Blanche, l'Ober Gabelhorn, le Zinalrothorn.
Au premier plan, du plus éloigné au plus proche, les sommets du Breithorn d'enflammes, Pollux, Castor, et le Zmillingsgletscher en face Nord du Castor.

Mathilde sur la montée au Lyskamm Ouest (4479m)
L'arête se raidit et le risque de chute en crevasse disparaît, Mathilde raccourcit l'encordement.

Mathilde au Lyskamm Ouest, le soleil réchauffe déjà doucement

Traversée du Lyskamm Ouest au Lyskamm Est, Splendide!
A cette date, les conditions de neige sont excellentes sur la traversée, les marches sont bonnes et les appuis francs.

Descente en direction du Lisjoch, l'arête est superbe

Descente en direction du Lisjoch, une section d'arête bien cornichée, pour le plaisir des yeux!
Avec un hiver peu fourni et un été sec, l'arête est plutôt saine : il n'y a quasiment pas de corniches.

Descente sur le Lisjoch, une portion d'arête "sur le fil"!
Encore une belle course avec Mathilde! De belles photos également, et surtout de bons souvenirs!
A bientôt!
Max
TOPO

Sur cette carte Suisse, le tracé orange représente l'approche sur le refuge Quintinno Sella 3585m. Le tracé rouge représente l'itinéraire du lendemain: traversée du Lyskamm (s'écrit aussi Liskamm!), descente sur les refuges Gnifetti 3625m et Cita di Mantova 3400m. Un sentier permet ensuite de rejoindre Gressoney la trinité via le col d'Alta.
Pour rajouter du caractère sauvage et du calme à la course, nous n'avons pas pris les remontées mécaniques, ce qui fait deux bonnes journées! 1800m de dénivelé positif le premier jour, 900m de positif et 2700m de négatif le second jour. Le tout passe bien si les pauses sont bien gérées, à la montée comme à la descente.
Côté équipement, une corde de 40m et un kit de secours en crevasse sont suffisants.
Au refuge Quintinno Sella, l'eau de fonte des glaciers est disponible au robinet des toilettes. Par contre, pour les hors sacs, pas de gaz, pas de couverts, pas de casseroles, il faut tout monter! Ils nous font cuisiner et manger au refuge hiver en hors sac, qui se trouve à 50m du refuge d'été. L'avantage c'est qu'on est tranquille, seul. Le côté moins marrant c'est qu'il fait froid!
Apparament les repas sont copieux et bons! Leur vaiselle 100% plastique et jetable m'a un peu surpris...comble de l'hypocrisie, une belle photo contre la surconsommation de plastique trône fièrement à l'entrée.

Depuis le Lyskamm Ouest, on aperçoit le cheminement fait depuis le Felikjoch. A droite un autre 4000: la Castor, qui peut se faire avant la traversée du Lyskamm si la forme est là.

Entre le sommet Ouest et le sommet Est, on commence par une traversée en neige horizontale, avant d'entamer une section mixte facile.

La section mixte se poursuit, et l'on prend pied sur un petit colu neigeux par un petit rappel de 10m ou un pas de désescalade protégeable, avant de parcourir l'arête neigeuse éffilée bien visible, qui mène au sommet Est.

Depuis l'arête neigeuse qui mène au sommet Est. En jaune l'itinéraire plus facile qui permet de rejoindre Gnifetti par le Naso del Lyskamm.

La descente sur le Lisjoch depuis le Lyskamm Est 4527m. Une belle vue sur les 4000 du Mont Rose aussi! De gauche à droite, la Punta Gnifetti et le refuge Margherita 4554m, la Parrotspitze 4432m, La Ludwigshöhe 4341m, le Corno Nero 4321m (bivouac Gioradano 4167m sur l'éperon rocheux en dessous), et la Vincentpiramid 4215m. La cabane du Mont Rose se rejoint en descendant le Glacier visible à gauche, le Grenzgletscher, d'abord en rive gauche pour éviter la zone de séracs et crevasses, puis en rive droite au plus facile, et dans la moraine avant le refuge.

Les itinéraires depuis Quintinno Sella

La suite avec la descente du Naso del Lyskamm en jaune, les refuge Gnifetti, Cita di mantova, et la suite de la descente sur sentier.

Les itinéraires vus depuis le replat glaciaire sous le bivouac Giordano.