
Dans la longueur en dalle (IV) de la voie Paul Arthaud, après le premier ressaut de 50m
Lendemain du parcours de la face NW avec Laurent, après une bonne nuit dans le Van on repart pour la voie Paul Arthaud, 350m en AD. Sans les voiles, il fait grand beau mais beaucoup de vent!
L'itinéraire est logique et joli, le rocher plutôt moyen.

Belle ambiance

La partie finale facile de l'arête. Au pied du ressaut visible, continuer la voie en traversant le couloir Paul Arthaud, et en grimpant 3 ressauts faciles. Nous avons rejoint la voie normale par des pentes faciles par la gauche, car la suite n'est pas attirante.

La redescente par les Chattières, sympa!
Après avoir rejoint la voie normale on atteint le sommet par la voie des feuillets, qui consiste à passer dans une faille profonde pour atteindre le sommet d'un premier gendarme, puis grimper en opposition sur une vingtaine de mètres pour passer le second gendarme. La sommet n'est plus loin, encore 20m de III, un peu de marche et on y est!
Le sommet est (encore) dans les nuages et nous n'aurons (toujours pas) la vue!
Encore une belle journée avec Laurent
A bientôt!
Max
TOPO

approche en rouge (photo tirée du site escalade en dauphiné)

La voie Paul Arthaud (photo de base tirée du site escalade en Dauphiné)
Une autre super sortie à faire, la montée à la grotte des Zob'serveurs, par des rochers faciles depuis le "petit endroit". Ou encore vendange tardive, dans un autre niveau de difficulté (6b max).
Côté équipement, il faut une corde de 50m si on prend la longueur en 5b, une corde de 30m suffit si on l'évite. On avait un jeu de friends jusqu'au 1 et quelques micros, un jeu de cablés, 5 dégaines et 4 sangles: c'était adapté.
Les longueurs sont sous côtées sur camp to camp, il suffit de grimper en grosse et d'avoir un peu froid aux mains et ça devient vite rock'n'roll l'histoire! Surtout la première longueur annoncée IV qui vaut bien 5b, et qui en plus est mal équipée: retour sol sur les premiers points, puis 1 point tous les mètres sur bon rocher plus facile, puis 1 piton sur 25m dans du rocher pourri. Les micros sont utiles pour cette longueur seulement. Idem pour la dalle en III annoncé sur camp to camp, un bon IV sur dalle lisse en grosse...

Laurent à la sortie de la longueur en 5b

Laurent dans la dalle de IV avant la cheminée en IV. Au dessous on aperçoit la vire facile qui fait suite à la longueur de 5b.

Laurent sur la vire avant de rejoindre l'arête par des dalles de III, au sommet de la voie

Le petit Obiou, magnifique!

Laurent dans la première longueur de la voie des feuillets. 4 pitons excellents sont en place sur les deux longueurs.