
Laurent Bonnet Surfe les nuages, le créneau a été court pour voler de l'Obiou!
L'Obiou, haut sommet emblématique du Dévoluy, et visible depuis de nombreux massifs. Je n'étais jamais monté au sommet, et n'avais fait aucun itinéraire sur ses faces. Partis pour deux jours là haut avec Laurent, on a parcouru la face NW en premier lieu, qui louvoie par des système de vire dans cette face haute et austère de l'Obiou. Le parcours est relativement facile, l'itinéraire est un peu cairné et correspond bien au topo camptocamp. Les couloirs sommitaux sont un peu plus grimpants. On peut même progresser non encordé sur tous l'itinéraire, exepté la sortie qui est exposée et grimpante.
Côté matériel, il ne faut donc pas grand chose. On avait une corde de 30m, 3 friends du 0,5 au 1 chez BD, et quelques sangles, ce qui est adapté.
Partis à 7h30 du Van, on atteint le sommet à 11h30.
Météo capricieuse et nuages bourgeonnants, on a attendu 4h au sommet et notre patience a été mise à rude épreuve! Mais le créneau finit par se confirmer et on s'offre un beau vol depuis le sommet de l'Obiou jusqu'au col au dessus du parking, avec un déco pas si simple dans les pierriers!
Images et souvenirs magnifiques, une ambiance démente!

Photo de Laurent, je suis allé voir au bout de la réchappe sous le bastion sommital, par curiosité. Après 100m de marche, il a l'air d'y avoir un petit pas d'escalade pour rejoindre la voie normale.

Bastion sommital de l'Obiou
Partie droite du bastion sommital, on monte en ascendance gauche sur 80/100m pour rejoindre une vire, la plus haute des deux croisées, puis on traverse sur cette vire vers la gauche sur 50m pour arriver au pied d'un couloir cheminé, marqué par deux bâtons en bois.

Sommet de l'Obiou, perché sur l'antenne relais du grand réseau de secours des Alpes
L'arrivée du soleil après deux heures d'attente en plein brouillard. La Météo avait vu juste!

Laurent décolle juste dérriere moi, c'est beau!
Après quatres heures d'attentes dues à la nébulosité importante et à la difficulté de la zone de décollage, on s'envole dans un créneaux sans nuage... ambiance unique!

Laurent surfe sur un beau nuage blanc, un rêve d'enfant! Chaîne Est du Dévoluy au fond, les hautes falaises des Gillardes au premier plan.

L'Obiou du jour.. Classe! on a été chanceux de passer au travers des nuages.
Après avoir posé au col des Faïsses, au dessus du parking, je récupère Laurent sur la plaine des Pellissiers, qui a tenté un posé au parking, plan initial, mais s'est ravisé au vue de l'aérologie traître sur cette zone.
Un beau vol depuis le sommet bien rocheux de l'Obiou! Pour un vol de ce site, privilégier une voile jusqu'à 20m carré typé montagne avec des suspentes gainées, pierrier de roches calcaires oblige! Quelques zones en gravier fin permettent d'épargner un peu les suspentes et de gérer un gonflage.
L'envol est possible par vent d'Est à Sud-Ouest.
A bientôt!
Merci Laurent pour cette journée extra et pleine de suspens
Max
Si cette course vous intéresse, je vous y guiderais avec joie. Le sommet et les alentours sont magnifiques, la course se fait à la journée, et le tarif est celui d'une journée Guide classique, soit 320 euros.
Pour plus de détails, n"hésitez pas à consulter mes honoraires et conditions de vente.
TOPO

L'approche de la face NW, image tirée du site escalade en dauphiné

Face NW de l'Obiou et cheminement: 600m PD+ (photo de base tirée du site escalade en dauphiné)

Laurent sur la première grande traversée vers la grande tour caractéristique

Première grande traversée, sur fond de mer de nuage. L'itinéraire est cairné.

Laurent dans la cheminée de sortie, 3ème ressaut avant la traversée de 10m
La cheminée de sortie comporte 3 ressauts de 15/20 mètres en IV entrecoupés de terrasses confortables et plates. On sort au sommet par 30m sur un petit éperon après une traversée horizontale à gauche de 10 mètres (section exposée, s'assurer), puis un cheminement de 20 mètres dans une profonde faille peu raide. Il n'y a plus le bout d'aile d'avion coincé comme cité dans certains topos. Il y a 2 pitons sur cette section, mais rouillés et très désaxés, donc inintéressants.
Obiou face NW - Obiou face Nord Ouest - Face Nord Ouest de l'Obiou - vol de l'Obiou en parapente - parapente sommet Obiou - obiou dévoluy - obiou dévoluy parapente - parapente du sommet de l'Obiou - Escalade face NW de l'Obiou - escalade à l'Obiou - escalade face Nord Ouest de l'Obiou - topo de la face nord ouest de l'Obiou - Obiou face NW topo - Obiou face Nord Ouest topo - topo escalade face nord ouest de l'Obiou - photos vol parapente Obiou