
Papa sur du beau granit orange, après la brêche Escarra
Papa étant à Mayotte pour sa fin de carrière dans l'éducation nationale, les occasions sont rares de faire une balade ensemble!
Partis pour la voie Demenge (D+), et après les premières longueurs, Papa ne se sent pas, on bifurque donc par une traversée facile sur la voie normale.

Lever de soleil sur l'Olan

Sur la montée à la brêche Escarra
La voie Escarra est vraiment belle, avec une traversée en pleine face sur un petit sentier cairné, une montée à la brêche escarra dans des gradins en bon rocher, puis un final dur l'arête un peu plus grimpant et joli, sur du rocher toujours bon.
Côté matériel, un rappel de 50 pour une cordée juste dans le niveau, une corde à simple de 50 pour un Guide ou une cordée expérimentée (le rappel de 50 peut se désescalader).
Cinqs friends font bien l'affaire, du 0,2 au 1, avec 2 dégaines et 4 sangles.
Pour donner une idée, je n'ai pas posé un seul point sur tout l'itinéraire, l'assurage se fait bien en mouvement avec les becquets. Mais je pense qu'il faut du matériel pour les longueurs grimpantes du départ (que je n'ai parcouru qu'à la descente, je ne sais donc pas exactement ce qu'il faut).
En tout cas heureux d'avoir fait une course avec Papa cette année!
A bientôt!
Max
Si cette voie vous tente, n'hésitez pas à me contacter!
Je peux louer le matériel individuel (piolet, crampons, baudrier, casque, sac, veste gore tex...)
Côté tarif, 480 euros pour deux jours (approche et course), votre demie pension en refuge et celle du guide n'étant pas comprises ( environ 80 euros).
N'hésitez pas à consulter mes honoraires et conditions de vente pour plus de détails.
TOPO

L'Olan! Au lever de soleil, c'est beau! On peut voir de gauche à droite, le sommet Sud, le sommet Central, et le Sommet Nord.
Il y a beaucoup de voies à parcourir, rien que de ce côté-ci.
En rouge l'approche glaciaire pour la voie normale en partant à droite en haut du glacier, pour la voie Demenges, le pilier Anne et Oiseau de passage en partant à gauche. Si cette section est en glace, ou très pentue du fait du manque de neige ou de la fin de saison, on peut prendre l'itinéraire en pointillé dans les rochers (vires) pour récupérer le glacier plus haut.
En vert, la voie Demenges (D+)
En bleu la voie "Oiseau de passage" (TD-)
En jaune le pilier Anne (D)
En rose les zones faciles, le tracé de gauche permet de traverser au pied des voies, et celui de droite permet d'atteindre la voie Escarra (voie normale). On peut aussi redescendre par des vires facile après les voies du sommet Sud, suite aux 3 rappels du sommet central désignés par des points rouges.
Sur la suite des images, les couleurs sont conservées pour la désignation des voies.

Au pied du glacier

Au départ de la traversée sous les surplombs qui permet d'accéder au départ de la voie Demenges, la voie "Oiseau de passage" et le pilier Anne". La rimaye passe bien à cette date, un anneau de rappel et une bonne terrasse pour s'équiper sont à 5m d'escalade au dessus du glacier. Un spit marque le départ de la traversée. Elle n'est pas si facile qu'annoncée, humide, et ne se fait pas forcément en corde tendue du coup. Les protections sont dures à placer également.

Dans la section de remontée qui fait suite à la traversée sous les surplombs

Dans les rochers faciles (mais mauvais) qui permettent de traverser au pied des voies pour éventuellement rejoindre la voie normale.

Voie normale et pilier Anne (Jaune)

Les accès glaciaires et le départ de la voie normale.
Un premier relais à 20m de la rimaye est visible depuis le glacier (anneau de corde), l'attaque se situe à droite au plus facile. La rimaye est très large et profonde à cette date: méfiance lors de la montée donc, la rimaye est très fine sur 2/3m d'avancée.
Le relais suivant s'atteint en grimpant 50m dans l'axe, 3 bons pitons et sangle rouge.
On peut y laisser piolet et crampons à cette date, car ils ne sont plus utiles pour la suite. On peut également laisser le brin de corde suplémentaire pour les rappels (50m puis 25m pour prendre pied sur le glacier). Sachant que pour un Guide ou une cordée expérimentée, les premiers 50m se désescaladent, ce qui permet de ne prendre qu'une corde à simple de 50m.
On traverse ensuite une vire facile vers la gauche (zone avec le petit névé)

Oiseau de passage en bleu, pilier Anne en Jaune

Sur la redescente, les vires de traversée sur la voie normale

Sur la redescente, les vires de traversée sur la voie normale

Le premier rappel de 50m

le second rappel de 25m, et l'état de la rimaye

Les approches glaciaires

Le pilier Nounours, avec les voies "Ours qui fouille" et "Sentinelle Rouge" (très belles!)

La Rouye, que l'on peut gravir par la directissime Demenge, la voie "Inoxydable", la voie des Gapençais, la voie de la rampe, ou encore le couloir des Sorcier et l'arête Sud.

La Rouye