
Mathilde à la sortie de la variante en 6a, sur une section d'arête aérienne
Le Sirac est un beau sommet caractéristique, bien reconnaissable de part son arête horizontale à 5 dents. Classiquement la traversée se fait dans le sens E-W, ce qui permet de faire les sections grimpantes dans le sens de montée. On ressent donc moins la qualité médiocre du rocher. Pour l'avoir faite dans le sens W-E, c'est beaucoup moins bien, et c'est encore pire si on redescend ensuite sur Chabournéou par le versant Nord en conditions sèches, ce que l'on avait fait.
L'arête Sud de la pointe Est, en bon rocher (meilleur que celui de l'arête nord, qui est déjà correct) est donc un itinéraire parfait pour accéder à la traversée du Sirac.
La journée est quand même importante, avec 1700m de dénivelé le jour de la course, dont 600m d'escalade sur l'arête sud, et toute la traversée ensuite, avec les descentes et remontées de dents. La veille, la montée au refuge du prés de la Chaumette est rapide (1h). Pour une nuitée en hors sac, le refuge est équipé de Gaz, de couverts, et de casseroles, ce qui est bien pratique, il suffit juste de monter sa ration de pâtes!
Sinon l'option bivouac à mi-arête est possible (voir photo du topo ci dessous).

Mathilde dans une belle fissure en 6a, variante d'une section supérieure de l'arête.
L'itinéraire est plutôt logique, il n'y a pas de piège sur l'arête Sud (voir topo ci dessous). Une variante en 6a dans une belle fissure qui protège bien, permet de rajouter un peu de grimpant sur la journée! Les protections sont bétons sur cette ligne, il n'y a qu'un pas dur et physique au niveau de Mathilde sur la photo.

Mathilde sur le contournement de la seconde dent en partant du sommet Est, on aperçoit le sympatique refuge de Chabournéou en contrebas.
Connaissant la traversée, les cinqs dents sont avalées en 1h30, top! la traversée est vraiment plus belle dans ce sens. D' Est en Ouest, les 3 premières dents sont grimpantes et nécessitent de tirer des longueurs (corde tendue possible si marge) sur les parties montantes des dents. la première se grimpe sur le fil, les deux suivantes se contournent par des traversées face nord (droite). les parties descendantes des dents sont aisées. Les dernières dents se font bien encordé à 10m, sans s'arrêter ni rien poser: beaucoup de becquets.

Sommet Ouest! encore la descente par la voie normale pour boucler!
Côté matériel, une corde à simple de 40m suffit (2 rappels de 20 dans la voie normale), prendre un jeux de câblés, un jeux de friends complet jusqu'au 1, les micros sont utiles dans les dalles compactes du début, et se placent bien ensuite. Le N°2 pour la variante en 6a. 4 dégaines et 4 sangles font l'affaire.
Piolet-marteau et crampons pour la voie normale et pour pouvoir retaper d'éventuels pitons.
2 pitons en fond de sac.
Tout ça m'a été utile sur une erreur d'itinéraire sur la voie normale, qui m'a coûtée 3 relais à retaper avec pitons/cordelette et 2h... paumatoire cette descente, pas faux!

Couleurs du soir et herbes grasses, encore quelques heures pour rejoindre le Van, depuis ce beau col de Vallonpierre.
Une belle course bien longue sans croiser personne de la journée, ni entendre un avion ou un hélico... bienvenue dans l'Ecrins Sauvage, le Valgaudemard, "le petit Himalaya".
A bientôt!
Max
TOPO

L'approche depuis l'endroit ou l'on quitte le sentier, et la course


Dans les roches moutonnées du départ, compactes et humides, pas si facile! Peu de protections à poser.

Après la Brêche

Après la brêche, rocher facile donnant accès aux 15m de 5b.

La longueur de 5b, bien protégeable, 15m puis facile

Zone de bivouac sur l'arête (mi-hauteur) au pied de la longueur en 6a, qui se contourne aisément par la droite en rocher facile (IV)

petit coup d'oeil sur la face Sud

Depuis le haut du 6a, la dent suivante se contourne par la droite par un pas délicat de part la qualité médiocre du rocher et la difficulté de placer des protections. La première photo de l'article et celle ci sont prises du même endroit.


Montée au sommet Est depuis l'antécime (on évite la montée de 200m dans des couloirs d'éboulis depuis Chabournéou)

Voie normale à la descente

Voie normale

Voie normale