
Mathilde au dessus du Lago Grande di Viso, à côté du refuge Quintino Sella, sur les débuts de l'arête Est
Avec trois jours, on peut se permettre une course dans un massif un peu plus lointain. L'Arête Est du Viso est une course de 1000m dans des difficultés modérées (AD-) et sur un rocher excellent, du pied jusqu'au sommet!
L'arête a été gravie pour la première fois par Guido Rey en compagnie du guide Antonio Castagneri en avril 1887.
Selon les envies, on peut opter pour une approche sur Quintino Sella, le bivouac Bertoglio, ou sur un bivouac sur l'arête Est.
Le Viso offre une vue superbe sur toute la plaine du Pô, et n'a pas de sommet proche en vis à vis, ce qui permet d'observer les alentours sur 360°.
Côté matériel, à cette date, une paire de crampons pour deux est suffisante pour passer les 30m de névé au pied de l'arête est. Sur la descente par la voie normale, ils ne sont déjà plus nécessaires.
Nous avions pris une corde de 30m, trois friends de 0,5 à 1 chez Black Diamond, 2 dégaines, et trois sangles. Je pense que ce matériel, avec un petit jeux de câblés, est parfait pour une cordée juste dans ce niveau. Pour un Guide, une cordée expérimentée, et si le névé d'attaque le permet, une corde de 20m et 2 sangles sont amplement suffisants, des bequets permettent un assurage en mouvement sur toutes les zones déroulantes, et quelques pitons (3/4 sur les 1000m) permettent de passer les pas de IV. L'arête Est est longue, mais peu aérienne et peu grimpante; sur certains topo, la côte est PD. Si je devais y retourner, avec client ou en amateur, c'est le matériel que je prendrais (on n'a rien posé de ce qu'on avait pris).

Lever de soleil au pied de l'arête Est, au dessus du Lago Grande di Viso

Mathilde sous la tour Saint Robert, avant les quelques longueurs de IV
A bientôt!
Max
TOPO

La route depuis Grenoble, une petite trotte qui passe bien en se relayant au volant

Depuis Castello et son lac sympa pour la baignade du retour, l'itinéraire d'approche jusqu'au bivouac Bertoglio en rouge (2h30) et celui de la course le lendemain, en orange (10h30: 2h d'approche, 4h30 de course, 2h pour la descente au refuge intermédiaire, 2h pour la vallée).
Compter 4h30 pour une approche directe sur Quintino Sella, ou 7h si l'option bivouac est prise (photo ci dessous)

L'itinéraire de l'arête Est, 1000m en AD-, sur un rocher vraiment bon. L'itinéraire est globalement aisé, sans piège, avec quelques marques de peinture orange sur certaines zones.

Mathilde au pied de l'arête est, un gros piton avec anneau en fer entouré de jaune marque le début de la voie. En début de saison, il y a encore un névé à traverser (une paire de crampon pour deux, que le leader renvoie en téléphérique au second une fois passé). En fin de saison, ni piolet, ni crampons dans les sacs!

300m après le départ de voie, une belle zone de bivouac pour deux. Ce qui couperait les deux journées de manière plus sympa, mais il faut monter l'eau!

La suite, sous la tour Saint Robert. Sur le passage en pointillé, pour atteindre la brêche en V sous le petit gendarme, se trouve la partie grimpante, 2/3 longueurs de 30m en IV qui passent très bien en grosses. Quelques pitons sont en place. De là, on a le choix entre un contournement de la tour par la gauche ou monter jusqu'à son sommet par le fil (IV).

Du Sommet de la tour Saint Robert, redescendre une vinghtaine de mètres, puis remonter sur 40 mètres de l'autre côté après avoir traversé un petit colu neigeux (5m). La tour suivante se contourne aisément par la gauche, pour arriver au pied d'un ressaut raide de 30m, qui se grimpe soit sur le fil, ou se contourne aisément par la droite grâce à une fissure oblique large. La suite est simple et logique jusqu'au sommet. On rejoint la voie normale 100m sous le sommet, ce qui se voit bien sur la photo ci dessous.

L'itinéraire de descente par la voie normale, très aisé, balisé tous les 10m par de la peinture jaune. Pas de rappel. Les crampons ne sont plus nécessaires à cette date de ce côté! Photo prise ici.

Vers le bivouac Forciollines, proche des lacs du même non.

Vers le pas des Sagnettes pour rejoindre Quintino Sella (pour les cordées ayant fait l'approche par ce refuge)

Le bivouac Forciollines et les lacs derrière, bien sympa pour faire refroidir les pieds et les genoux quelques heures avant de finir cette journée de pierrier!

Content de retrouver le confort du Van aménagé le soir, et de piquer une tête dans le lac Castello. Et comme on aime le pierrier, on remonte au bivouac Forciollines demain, j'ai oublié mon iphone! Il n'avait pas bougé, entre les matelas, où il s'était logé en tombant du sac quand je l'ai refait avant de partir. Dans un grand élan de bonté et de soutien, Mathilde m'a accompagné pour une journée sympa aux lacs Forciollines... humm..
Dommage, le programme du jour aurait été l'arête NE de la tête des Toillies, Une belle course à faire dans le secteur après le Viso si on passe plusieurs jours dans la vallée.
A bientôt!
Max