Honoraires, conditions de vente et mentions légales

 

Honoraires

 

Les honoraires du guide varient en fonction :

  • de la saison,

  • de la difficulté de la course,

  • du nombre de participants,

  • de la région concernée : indexés sur les tarifs des compagnies des guides locales.

 

Pour donner une idée des tarifs en engagement privé, voici les honoraires en fonction des courses pour le Massif du Mont Blanc et le Massif des Ecrins:

 

 

   Tarifs Mont Blanc                                   Tarif Ecrins

Été, Hiver

 

A titre indicatif, les honoraires de base moyens d'une journée d'engagement d'un guide s'élèvent aux alentours de 400€ à diviser par le nombre de participants.

Le prix d'une course correspond uniquement aux honoraires du guide. Tout autre frais est à la charge du client, comme précisé dans les conditions de vente.

 

Conditions de vente

 

 

La montagne est un milieu naturel à risques au sein duquel les guides évoluent en s'efforçant de minimiser ces derniers grâce à leur expérience, leur professionnalisme et les moyens mis en œuvre. Il est cependant important d'être conscient qu'ils ne peuvent garantir à 100% la sécurité du fait des dangers objectifs propres à ce milieu, tels que chutes de pierres, de séracs, avalanches, présence de crevasses, aléas météorologiques...

Il veillera aux impératifs de sécurité à mettre en œuvre sur le terrain. Le non-respect volontaire de la part du client des décisions du guide en matière de sécurité peut entraîner l'arrêt de la sortie immédiat et sans dédommagement.

D'autre part, le guide est un conseiller qui vous aidera dans votre progression.

Assurances

Tous les participants doivent être en possession d’une assurance responsabilité civile, rapatriement, frais de recherche et frais médicaux pour les activités concernées. Le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers les fédérations nationales (FFCAMFFME).

En un clic, vous pouvez adhérer en ligne à une assurance complète pour quelques euros par journée ! (assistance, frais médicaux, frais de recherche et de secours, responsabilité civile le tout inclus):

Assurance à la journée en ligne

Santé

 

Pour que les sorties s'effectuent dans les meilleures conditions possibles, nous vous demandons de nous signaler tous problèmes de santé particuliers (allergies, asthme, problèmes cardiaques...) où toute apréhension particulière ( chute récente en escalade, en crevasse, peur particulière, vertige...).

 

Annulation

 

La réussite d'une sortie en montagne est le résultat d'une bonne adéquation de multiples facteurs (nivo/météo, physique, technique, psychologique...). Si pour une raison ou une autre l'objectif initial de la journée n'a pas été atteint, les honoraires du guide pourront être totalement ou en partie dûs. Les conditions de ce dû seront clairement établies lors du briefing (mail) précédant chaque sortie.

Toutefois on peut retenir que, au cours d'une sortie, toute modification de programme dûe à un facteur extérieur à la volonté du guide ne pourra entraîner de remboursement (changement brutal des conditions nivo/météo, niveau technique et/ou physique du client insuffisants...).

 

Des arrhes correspondant à 50% du prix de la prestation seront demandées afin de réserver les dates.

Elles seront encaissées et déduites du prix de la prestation.

Vous recevrez par voie dématérialisée un devis personnalisé.

Le solde total est à verser au plus tard 30 jours avant la prestation.

 

En cas d'annulation de votre part (pour quelque raison que ce soit) à plus de 30 jours du départ, les sommes versées à titre d'acompte vous seront remboursées sauf retenue d'un montant forfaitaire de 40 euros.

En cas d'annulation de votre part entre 30 jours et 15 jours avant la prestation, les 50% d'arrhes seront retenus.

En cas d'annulation de votre part dans les 15 jours avant la prestation, la somme totale de la prestation sera retenue.

Ces retenues seront normalement prisent en charge par vos assurances, si les raisons d'annulations correspondent à vos contrats respectifs.

 

En cas de départ non confirmé, le guide vous proposera une ou plusieurs alternatives au choix ou, plus rarement, l'annulation complète de la sortie.

En cas d'annulation de la part du guide, les arrhes vous seront restituées.

 

Participation aux frais

 

Sauf mention contraire :

Le prix comprend :

  •  L'encadrement par un guide de haute montagne.

  •  Le matériel technique collectif (cordes, tentes, coinceurs, pharmacie, radio...)

 

Le prix ne comprend pas :

  •  Le matériel technique individuel (crampons, piolet, DVA, pelle sonde, chaussures, skis...).

  •  Le transport individuel et collectif: voiture, remontées mécaniques... ( dont ceux du Guide).

  •  L'hébergement. (dont celui du Guide)

  •  Les repas (dont ceux du guide).

  •  De manière générale, tout ce qui n'est pas inscrit dans " le prix comprend ".

Concernant le matériel technique individuel, n'hésitez pas à me consulter pour les possibilités de prêt éventuel ou à défaut connaître un autre lieu de location.

Exemple:​

Vous envisagez la traversée des Aiguilles d'Entrève dans le Massif du Mont Blanc, vous n'avez pas de matériel de Haute Montagne.

- Avant la course, il vous faudra louer dans un magasin de montagne, chaussures, crampons, piolet, casque, baudrier, soit environ 40 euros pour deux jours. Je vérifie votre matériel grâce aux photos que vous m'envoyez.

- Pour réserver la journée, Je vous transmet un devis. Vous m'envoyez 50% du prix de la prestation, ou 100%, selon le moment de réservation par rapport à la date choisie, selon mes conditions de vente ci dessus.

Soit 50% de 400 euros (200 euros) que j'encaisse. 30 jours avant la Course, vous m'envoyez la somme restante, que j'encaisse.

- Rendez Vous 6h à Chamonix.

- Nous montons dans votre véhicule personnel.

- traversée du tunnel du Mont Blanc aller/retour, soit environ 60 euros à votre charge.

- Nous montons en altitude grâce au Skyway, première benne de 7h. Vous achetez votre forfait et celui du Guide, soit environ 80 euros.

- après la course, nous débriefons la journée autour d'un verre, à Courmayeur. Il est de coutume que le client invite son Guide.

- Dans les jours qui suivent, le Guide prend des nouvelles et remercie sont client pour la belle journée, envoie les photos ainsi que la facture.

Au total, pour cette journée en montagne avec votre Guide, vous aurez dépensé:

- 400 euros d'honoraires pour le Guide.

- 180 euros de frais annexes (hors essence et boissons).

Soit un total de 580 euros.

A diviser éventuellement par le nombre total de participants sur la journée, soit 2 pour cette course.

Cela ferait un total de 290 euros par personnes, pour deux personnes.

Photographie Pro - Reportage

 

Je proposes également de la Photographie en qualité Pro:

 

- Matériel Professionnel

- Poids conséquent, entre un et deux kilos (environ 15 à 20% en plus de poids dans le sac du Guide au quotidien)

- encombrement conséquent

- transport de ce matériel sur de longues journées en Haute Montagne, en altitude

- transport et entretiens du matériel, capteurs et objectifs, en environnement et conditions "extrêmes" pour ce matériel

- Prises de vues en RAW

- Traitement Lightroom/Photoshop chronophage (entre 2 et 4 heures de tri et traitement, retouche - ou plus!)

- Envoi We-Transfert en qualité maximale pour de beaux et grands tirages éventuels

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me le faire savoir 

 

Je vous proposes ce reportage photo personnalisé, en qualité Pro, sur des tarifs qui varient selon la durée du séjour et l'engagement de la course envisagée.

Relation Guide-Client, relation de confiance

Réaliser ses courses avec "son" Guide (et grand Amis au bout d'un certain temps!) crée une relation forte, unique et privilégiée.

C'est une belle relation de confiance qui naît entre Le Client et son Guide.

Cette relation privilégiée permet au Client de faire des courses adaptées à son niveau et ses envies. Elle permet aussi au Client une progression technique optimisée, adaptée, et personnalisée.

Elle offre aussi au Guide l’opportunité d'exercer avec plaisir, en voyant progresser son client vers l'autonomie, en augmentant le niveau de difficulté des courses, en proposant  des itinéraires adaptés à son client (pas trop dur, mais suffisamment de challenge pour avoir le sentiment de s'être dépassé), et en faisant découvrir à son Client d'autres facettes de la Haute Montagne, en variant les activités, selon les saisons et les conditions.

C'est dans ce cadre là que je préfère et que j'aime Guider: une aventure sur le long terme, empreinte de formation et vers l'autonomie, au fil des saisons et des années. 

Pour mes clients réguliers, avec qui je partage de nombreuses aventures sur l'année, j'aime faire un geste pour souligner cette fidélité et la belle relation de confiance qui nous lie en offrant une course, adaptée au niveau du client.

Soit à la journée, soit sur deux, trois jours, avec une montée en refuge, ou quelques jours dans les calanques par exemple.

Cette course se déroule hors des cœurs de saison, en Mai, Octobre, Novembre, Décembre

Echanges avec le Guide

Lors de la prise de contact, ou pour la préparation d'une sortie, le Guide vous transmettra les informations nécessaires par mail, pour que vous puissiez revenir plus tard sur ces échanges, et les informations transmises.

Les sujets abordés seront:

  • La date, l'heure, et le lieu de rendez vous.

  • La météo pour la période concernée, copiée collée dans le mail, avec un lien pour que vous puissiez la consulter vous même.

  • Les conditions actuelles pour l'itinéraire envisagé, les topos et horaires de la course.

  • Les itinéraires de replis en cas de météo instable, mauvaises conditions, où défaillance physique.

  • Des questions et conseils sur votre entraînement, votre forme du moment, votre expérience.

  • Des conseils et des informations sur l'acclimatation et sa physiologie, en cas de montée en altitude.

  • Le tarif de la course envisagée, et ceux des plans de replis éventuels (Honoraires du Guide).

  • A titre indicatif, le montant des frais annexes à prévoir (remontées mécaniques, tunnels, autoroute, demies pensions et nuitées en refuge...) pour que vous puissiez budgétiser votre sortie, sans surprises.

  • Le matériel nécessaire à la sortie (liste ci-dessous à titre indicatif).

  • La transmission de vos coordonnées au Guide, pour qu'il puisse aisément vous contacter avant, pendant, où après la sortie ( Nom, Prénom, mail, adresse, numéro de mobile, numéro de fixe). Ces informations, obligatoires, serviront à l'édition du devis avant la course et la facture après la course.   

  • Le sujet des assurances et toute information médicale pertinente. 

  • l'aspect mental et émotionnel

 

Matériel à prévoir: exemple d'une ascension classique en alpinisme estival

Portez une attention toute particulière à votre matériel, sont poids, sont encombrement, sa réelle utilité.

Partez à la chasse au grammes et au volume :)

Là haut, avec l'altitude, le froid, le vent, l'effort, la fatigue, avoir un sac léger, compact et confortable est une clef majeure de réussite, plaisir, et rapidité (donc sécurité).

 

Dans l'idéal, votre sac ne devrait pas faire plus de 30L, et ne pas peser plus de 10 kilos sur une approche en refuge, et 6 à 8 kilo lors de l'ascension.

 

Je porterai une attention très importante sur ce sujet, en inspectant vos sacs, en retirant ou remplaçant du matériel.

Je prendrai du temps pour vous former et vous sensibiliser sur ce sujet tout au long de notre séjour ensembles.

 

L'équipement que je loue correspond à cet état d'esprit primordial ( léger, fiable, ergonomique, confortable)

 

Voici une liste exhaustive de matériel à avoir

 

Matériel général d'alpinisme

 

- Chaussures d'alpinisme à débord arrière et semelle rigide pour cramponnage

- Guêtres légères et très proches du pied (surtout pas larges et bouffantes, attention danger de se prendre les pieds et dévissage)

- Chaussures légères de trail/course à pied ( pour les approches en refuge)

- Bâtons pliables 3 brins, légers, avec petite rondelle pour la neige

- Sac à dos léger de 30/40 litres d'alpinisme avec possibilité de fixation du piolet

 

Matériel technique:

 

- Casque léger et aéré normé alpinisme et escalade

- Crampons affutés et entretenus

- Piolet à votre taille ( La pointe basse arrive à la malléole en l'ayant dans une main, debout et droit)

- Baudrier léger et confortable

- Longes et mousquetons

 

Vêtements:

 

- Bonnet

- Buff (tour de cou) x2

- Tee shirts de sport respirants manches courtes, en laine Mérinos par exemple, pour les approches en refuge

- Short ultra light, compact et respirant pour les approches en refuge

- Couche près du corps confortable, respirante, manche longue (important sur terrain neigeux, pour soleil et risque de glissades)

- Polaire chaude

- Doudoune chaude

- Pantalon et veste type Gore Tex (respirants et imperméables)

- Chaussettes montantes

- Petits gants léger

- Gros gants chauds imperméables (Gore Tex idéalement)

 

Vision:

 

- Lunettes de soleil protection 4 avec protections latérales (attention à la forte réverbération de la neige - idéalement du photochromique polarisant, de 2 à 4)

- Masque de ski protection solaire

- Masque brouillard (verre jaune, rose)

- Lampe frontale puissante et bien chargée

Protection & hygiène

 

- Crème solaire protection 55+ et stick lèvre protection solaire; mutualisez un tube pour vous tous.

- Petite pharmacie personnelle (ampoules, médicaments persos)

- Boules quies pour bien dormir en refuge, primordial ^^

- Pour le Refuge, il y a couvertures, matelas et oreillers, il vous faudra juste prendre un drap de soie.

- Brosse à dent et dentifrice: kit de voyage ultra compact et léger. Mutualisez le dentifrice

- Pour les Femmes, vous pouvez acheter et tester chez vous avant, le "pisse debout"

  ça vous changera la vie là haut, pas besoin de retirer baudrier, pantalon, en plein vent l'hiver par -15 degrés, ou à 4000m d'altitude.

  Pensez aussi à vérifier la présence de braguettes sur vos pantalons et collants de sport, pantalons.
  Pensez à le prendre d'une couleur flash, pas transparent, pour ne pas l'oublier par terre ou dans la neige si vous le posez. Au            besoins vous pouvez le peindre et le colorer vous même (bombe fluo, etc..)

 

Petit matériel:

 

- Téléphone mobile

- Appareil photo

- Papiers d'identité 

- Moyens de paiement, dont liquide (si pas d'option CB disponible pour certains paiements, a minima de quoi payer les demi pensions pour vous et votre Guide en refuge)

- Ne portez pas de couteau, votre Guide en a un et le passera pour les pique-niques

 

Alimentation: 

 

-1L d'eau minimum, 2L maximum

-Contenants classiques, gourdes, bouteilles, camelbak, thermos, pour compléter ou changer d'option si besoin selon les températures.

-Vivres de courses (barres de céréales, etc) (ce que vous aimez manger dans l'éffort :) )

-Pique nique de midi (disponibles à l'achat dans les refuges selon besoins)

 

Il vous faudra un véhicule personnel pour les déplacements avec votre Guide.

 

le matériel collectif est fournit par le Guide (cordes, pharmacie, radio de secours, etc..)

 

pour les chaussures, il est indispensable d'avoir des chaussures d'alpinisme chaudes et montantes, 

avec une semelle rigide, et un débord arrière minimum pour la fixation des crampons semis automatiques.

Type "Nepal Evo" par exemple

 

Il est possible d'en louer dans de nombreux magasins; un vendeur saura normalement bien vous conseiller pour une location ou un achat.

Encadrement

 

Pour votre plaisir et votre sécurité, les sorties en petit comité sont privilégiées.

Cette manière d'exercer permet une écoute attentive de vos souhaits pour définir le meilleur programme possible.

C'est aussi l'occasion de progresser ensemble en analysant si vous le souhaitez quelques aspects techniques.

Chaque sortie est précédée d'un briefing détaillant au mieux le déroulement prévu de la sortie.

Il est l'occasion de faire plus ample connaissance et de discuter des aspects logistique et sécuritaire de la sortie.

 

Ces différents aspects vont au delà du simple encadrement sur le terrain, ils ajoutent une volonté qualitative d'épouser vos envies pour construire une sortie sur mesure à la manière d'un artisan de la montagne.

 

Mentions légales

Maxime Fiorani 

Guide de Haute Montagne, Canyon & Parapente

- Guide de Haute Montagne Diplômé d'Etat

- Moniteur de Parapente Diplômé d'Etat

- Moniteur Canyon Diplômé d'Etat

- Accompagnateur en Montagne Breveté d'Etat

- Infirmier en Réanimation Polyvalente diplômé d'Etat 

- Formateur ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches)

  Neige, Avalanches, déplacements & facteurs humains pour les Professionnels de la montagne

- Formateur GFHM (Groupe Féminin de Haute Montagne)

- Formateur (Fédération des Clubs Alpins et de Montagne) FFCAM pour les encadrants fédéraux, et les cordées autonomes 

Code APE 9319Z

N°SIRET 53340183200050

N° URSAFF 8272181162245

N° POLICE ASSURANCE 2563737504 AXA FRANCE

- Responsabilité civile professionnelle.

- Frais de secours et de recherche.

  à concurence de 30000 euros pour le Guide, par client, et par sinistre,

  en France et dans le monde entier

- Responsabilité civile des clients.

Mentions légales Maxime FIORANI.

Le présent site " www.maximefiorani.eu " est édité par Maxime FIORANI.

L'accès au Site ainsi que l'utilisation de son contenu sont soumis aux conditions d'utilisation décrites ci-après. Le fait d'accéder et de naviguer sur le Site constitue de la part du visiteur une acceptation sans réserve des stipulations suivantes :

- Le Site ainsi que l'ensemble des éléments y figurant sont protégés par le Code de Propriété Intellectuelle.
- Aussi, l'usage de tout ou partie du Site, notamment par téléchargement, reproduction, transmission ou représentation à d'autres fins que pour usage personnel et privé dans un but non commercial est strictement interdit. Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.
- Maxime FIORANI s'efforce d'assurer au mieux de ses possibilités l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le Site, dont il se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, Maxime FIORANI ne peut garantir l'exactitude, la précision et l'exhaustivité des informations mises à disposition sur le Site.

En conséquence, Maxime FIORANI décline toute responsabilité :

- pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le Site.
- pour tous dommages résultant d'une intrusion d'un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à disposition sur le Site,
- et plus généralement, pour tous dommages, directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes, origines, natures et conséquences, provoqués à raison de l'accès de quiconque au Site ou de l'impossibilité d'y accéder, de même que l'utilisation du Site et/ou du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement de ce dernier.

De même, Maxime FIORANI ne garantit pas le fait que le serveur accueillant le Site soit exempt de " virus " ou qu'il puisse survenir un problème technique qui pourrait endommager les composants de l'ordinateur de l'utilisateur ou des données qui pourraient être stockées.

La présentation et le contenu de ce site constituent ensemble, une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. La reproduction, la représentation, l'adaptation, la traduction, et/ou la transformation, partielle ou intégrale, ainsi que le transfert sur un autre site web sont interdits. 
Cette interdiction s'étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logos et aux photographies. 
Il est formellement interdit de collecter et d'utiliser les informations disponibles à des fins commerciales.
La personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur une oeuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI).
La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages et intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 300 000 euros).
La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c'est-à-dire non autorisées.

Le Gestionnaire du Site ne pourrait être tenu pour responsable, de quelque manière que ce soit: des préjudices directs, indirects ou fortuits, des dommages et intérêts indirects ou dissuasifs résultant de l'accès au Site, de l'utilisation du Site, incluant toute détérioration ou virus qui pourraient infecter votre équipement informatique ou tout autre bien, de l'interprétation ou de l'incapacité à utiliser les informations provenant directement ou indirectement du Site, pour l'inexactitude des informations présentent sur le Site.