Grand Armet

Engagement:                       III

Risque Objectif:                  X2

Qualité de l'équipement:   P4+

Description

La traversée du Grand Armet par l'arête Nord-Est et l'arête Nord-Ouest en hivernale est une très belle manière de découvrir ce secteur du massif du Taillefer.

On parcourt en fait la première partie de la traversée intégrale Nord Sud du Grand Armet, de l'Armet jusqu'au Coiro, avec un bivouac.

En hivernale, on peut aller jusqu'à parler de la plus belle course du Dauphiné!

Les difficultés sont modérées, les protections se placent bien, l'itinéraire est splendide, ludique, et le cheminement est plutôt évident!

A noter que le sommet du Grand Armet est une aire de décollage parfaite pour un parapente! Confortable pour bivouaquer aussi donc.

La montée en Nord Est et la descente en Nord Ouest permet aussi de profiter du soleil toute la journée!

Photographies

Arête Nord Est du Grand Armet, arête Nord Ouest du Grand Armet, Traversée intégrale grand Armet Coiro Grand Armet, traversée intégrale du grand Armet, Grand armet en hivernale, Grand Armet arête Nord Est, grand armet arête Nord Ouest, Grand Armet Arête NE, Grand Armet arête NW, traversée grand armet Coiro, Taillefer, Grand armet en parapente, Grand armet par l'arête NE des rochers de l'Armet, Plancol, col de plancol, col d'ornon, Col de Combe oursière, Cabane de combe Oursière, Cabane du col, Cabande du col de plancol, Pont des mortes, Moulin vieux, Pointe de l'Armet, petit Armet, Col de la Baisse, Crête Rosière, Rocher du Lac,  Tête de l'ermitat, Le Coiro, Combe Fourane, couloir des skieurs

Du parking, traverser le ruisseau de Vaunoire par une passerelle et suivre le chemin forestier menant à la cabane de Combe Ourisère. Là, s'engouffrer dans cette combe en tentant de suivre une vague trace à travers de hautes herbes laissant rapidement la place à de gros éboulis. Vers 2000 m, on franchit un petit verrou au dessus duquel des cairns invitent à grimper sur la gauche. On trouve quelques dizaines de mètres plus haut une bonne sente qui marque l'attaque de la rude montée du versant Ouest du Col de Combe Oursière. Relativement aérienne et jalonnée de cairns, cette ascension est ponctuée de deux ou trois passages où l'usage des mains est indispensable. Après un petit replat dans la partie haute, une dernière pente, moins raide, donne accès au col.

Du col, prendre plein Sud pour attraper de suite l'arête Nord du Grand Armet. L'arête se suit assez bien directement sur son fil et le rocher y est étonnamment sain, ce qui contraste avec les nombreux cailloux instables que l'on trouve sur les flancs. Sans être franchement "gazeuse", cette arête est une véritable "voie des airs" dans laquelle il s'agit d'assurer chacun de ses pas et où le cheminement – au moins dans la partie allant du col à la Grisonnière – impose quelques pas d'escalade facile. A partir de la pointe 2762 m, le parcours cesse les montées et descentes mais la crête tend par endroits à s'effiler d'avantage tout en dominant le glacier de l'Armet. Le sommet, déjà visible depuis un bon moment, s'atteint enfin et surprend un peu par le petit plateau qu'il présente et qui offre un belvédère unique sur les Ecrins et l'Oisans en général.

Revenir au col de Combe Oursière par la même arête et ne surtout pas essayer de descendre par la face Nord qui paraît jouable depuis le haut mais qui se conclut par une zone de dalles lisses au dessus du glacier.

De retour au col, descendre par le versant Est en amorçant une petite traversée sur la droite afin d'éviter une petite barre rocheuse. Poursuivre en rive gauche de la combe en essayant de garder au maximum à vue les quelques cairns en place parfois accompagnés de marques de peinture jaune. Si l'on perd cette trace, attention à ne pas se fourvoyer dans les barres, petites mais nombreuses, souvent cachées par les vernes. On regagne ainsi le fond du vallon de Vaunoire et son ruisseau qu'il faut traverser pour retrouver juste au dessus le GRP Tour du Valbonnais-Beaumont. Continuer à descendre par cet agréable chemin longeant le torrent pour retrouver le parking

TOPO

Topo photo de la traversée du Grand Armet, par l'arête Nord Est et l'arête Nord Ouest.

Grand Armet en traversée par l'arête Nord Est et l'arête Nord Ouest

Le vallon de Plancol, le Grand Armet et son arête Nord Est, conditions idéales.

le Grand Armet et son arête Nord Est depuis le col de Plancol. L'arête Nord Ouest en second plan.

Mathilde dans la rampe ascendante droite qui permet de contourner le premier pilier raide

Grand Armet en traversée par l'arête Nord Est et l'arête Nord Ouest

Mathilde dans un couloir qui permet le contournement du premier pilier, bientôt l'arête.

Mathilde rejoint l'arête Nord Est du Grand Armet

Mathilde sur l'arête Nord Est du grand Armet. Paysage superbe, face immense et raide en Sud!

Grand Armet en traversée par l'arête Nord Est et l'arête Nord Ouest

Arête Nord Est du Grand Armet, grande ambiance! le col d'Ornon au loin. Terrain très ludique.

L'arête Nord Ouest du Grand Armet, la Grisonnière, le col de la combe Oursière, et la descente.

L'arête Nord Est du grand Armet, esthétique et effilée! Le sommet au loin.

Grand Armet en traversée par l'arête Nord Est et l'arête Nord Ouest

L'arête Nord Ouest du grand Armet, retour au soleil!

L'arête Nord Est du grand Armet de profil, les Aiguilles d'Arves au loin, Magnifique.

Mathilde juste au dessus du col de la combe Oursière, avec les deux options de descente: E ou W